Nous sommes le Ven Juil 25, 2014 2:41 pm

Auteur Message
 Sujet du message: 23 01 2004 - Carte graphique PC: sortie TV vers téléviseur
MessagePosté: Ven Jan 23, 2004 9:05 pm 

Bonjour,

A toutes fins utiles je résume ici les différentes configurations de connexion de carte graphique PC à téléviseur que j'ai rencontrées.

Il arrive quelques fois que l'on n'ait qu'une image en noir et blanc. Vous en trouverez peut être l'explication ci-dessous.

Tout d'abord, si le téléviseur est récent, il ne devrait pas y avoir de problème de couleur du au PAL/ SECAM. Si c'était le cas, seule une option au niveau de la carte graphique pourrait régler le problème.

Voyons ce qui se passe du coté du téléviseur.
Pour avoir une image en couleur, le téléviseur doit recevoir :
  • Soit les composantes couleur RVB (Rouge Vert Bleu) reçues par la prise péritel ;
  • Soit un signal Vidéo composite (CVBS) qui transporte la chrominance et la luminance mélangées sur deux fils. Ce signal peut rentrer de 2 façons dans le téléviseur, suivant les entrées disponibles :
    • par la péritel, entrée Vidéo IN (fil 20 de la prise)
    • par une entrée spéciale, Vidéo IN petit connecteur CINCH rond et jaune.
  • Soit par des signaux S_VIDEO (Y/C), qui véhiculent séparément la chrominance sur deux fils, et la luminance sur deux autres. Pour utiliser ces derniers (signaux S-VIDEO); le téléviseur doit-être compatible S-VIDEO. Pour cela:
    • Soit il possède une prise S-VIDEO, que l’on l’utilisera de préférence.
    • Soit il est capable de décoder ces 2 signaux séparés (luminance et chrominance), par la prise Péritel, c'est à dire, la luminance par l'entrée vidéo IN (fil 20 de la prise) et la chrominance par le fil 15 entrée "rouge".
      Dans ce cas l’utilisation d’un adaptateur Péritel d’un coté et S-VIDEO de l’autre sera nécessaire coté téléviseur.
Dans tous ces cas, il faut s’assurer que « l’ entrée auxiliaire » adéquate est bien sélectionnée. Sur certains téléviseurs, une même entrée physique peut avoir 2 modes de fonctionnement qu’il faut choisir, voire définir dans les options du téléviseur.
Exemple :
AV2, et AV2 S-VIDEO. Cette dernière correspond à une entrée des signaux S-VIDEO via Péritel 2.
Dans ce cas précis, définir « AV2 » au lieu de « AV2 S-VIDEO » aboutirait à une image en noir et blanc.

Voyons du coté de la carte graphique.
Je ne vais parler ici que des cartes qui possèdent les sorties sur connecteurs S-VIDEO (Y/C) et éventuellement Vidéo composite (CVBS) sur connecteur CINCH rond jaune.
De la carte graphique peuvent en général sortir les 2 types de signaux décrits plus haut.
  • S-VIDEO (Y/C) par le connecteur S-VIDEO, en utilisant 2 fils pour les signaux de luminance et 2 fils pour la chrominance. Donc, câble à utiliser si le téléviseur est compatible : S-VIDEO : S-VIDEO/ S-VIDEO directement si le téléviseur possède la même entrée, ou avec adaptateur Péritel/ S-VIDEO coté téléviseur. Voir note 1 ci-dessous.
  • VIDEO COMPOSITE via :
    • Le connecteur S-VIDEO, en n’utilisant que les 2 fils normalement affectés au signal de luminance du signal S-VIDEO, pour transporter le signal de Vidéo composite (luminance et chrominance mélangés). Donc, câble à utiliser S-VIDEO/ S-VIDEO avec adaptateur Péritel/ S-VIDEO coté téléviseur. Voir note 1 ci-dessous.
    • Vidéo composite via une sortie connecteur CINCH rond jaune. Voir note 2 ci-dessous.
    • Vidéo composite via la prise femelle S-VIDEO sur un fil spécial supplémentaire. Certaines cartes graphiques possèdent une telle sortie. Dans ce cas, le connecteur S-VIDEO possède 5 fils effectivement branchés. On peut apercevoir les 5 parties métalliques des broches présentes au fond des trous de la prise femelle de la carte (4 sur le pourtour, et une au milieu de la plus grande rangée de trous). Dans ce cas, pour utiliser cette possibilité, il faut se procurer une petit adaptateur S-VIDEO d’un coté/ connecteur pour Vidéo composite CINCH (jaune) de l’autre. Cet adaptateur est difficile à trouver mais il existe, j'en possède un qui m'avait été livré avec mon PC pour carte NVIDIA GeForce4 MX 460.
      Câble à utiliser : cable pour vidéo composite CINCH/ CINCH jaune, avec adaptateur Péritel/ Vidéo composite coté téléviseur s’il ne possède pas d’entrée CINCH. Voir note 2 ci-dessous.

Note 1 : On doit donc trouver une option pour définir le mode de fonctionnement. Il faut vérifier dans les options de la carte graphique (propriétés du « second écran »), s’il existe une option S-VIDEO/ Vidéo composite. Si elle n’existe pas, on ne peut utiliser la sortie par connecteur S-VIDEO qu’en mode S-VIDEO.

Note 2 : Il faut vérifier dans les options de la carte graphique (propriétés du « second écran »), s’il existe une option S-VIDEO/ Vidéo composite. Si elle existe on la positionne sur Vidéo composite, et si elle n’existe pas c’est que ce type de signal est présent en permanence sur le connecteur CINCH de vidéo composite ou sur la broche additionnelle du connecteur S-VIDEO selon le cas.

Voyons ce qui se passe entre téléviseur et carte graphique.
    On a vu ci-dessus que le choix des câbles de liaison était fonction des possibilités des deux extrémités, téléviseur et carte graphique.

Je n’ai pas la prétention de couvrir tous les cas possibles, il en existe probablement d’autres, mais je ne les ai pas rencontrés. Je pense que si l’on a compris le principe, on devrait pouvoir faire face à la majorité des cas.

Je me suis fais un tableau résumant les cas décrits ci-dessus, mais il me faut le modifier pour le rentrer ici, je vais voir ce que je peux faire.
Bon courage.

Dernière édition par DLD le Mar Fév 03, 2004 1:37 am, édité 1 fois.

23 01 2004 - Carte graphique PC: sortie TV vers téléviseur - Visitez les publicités pour soutenir Planète Numérique

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 27, 2004 8:57 pm 

Re bonjour,
je cherchais mon message là ou je l'avais déposé et je ne le trouvais pas.
Je viens de retomber dessus, avec les modifications. C'est effectivement bien plus lisible.
Voir mon message de ce jour dans la rubrique initiale "sortie tv n&b".
Le titre (rubrique ?) actuel ne prête-t-il pas à confusion ?
DLD

Dernière édition par DLD le Lun Fév 02, 2004 11:48 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Titre du sujet
MessagePosté: Mar Jan 27, 2004 9:07 pm 
Modérateur plus

DLD a écrit:
Le titre (rubrique ?) actuel ne prête-t-il pas à confusion ?
Justement, je demande l'avis à l'auteur... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2004 1:35 pm 

Bonjour,
Je pense que le titre pourrait être :
Carte graphique PC « sortie TV », vers téléviseur.
Il comporte les "mots clés" basiques.