Nous sommes le Jeu Nov 27, 2014 7:13 pm

Auteur Message
 Sujet du message: avs script -divx qualité -gordian knot
MessagePosté: Lun Mai 02, 2005 4:31 pm 
salut

après encodage d'une source mpeg2 en mpeg4, en utilisant le lanczosresize, j'obtient un avi avec du bruit, ainsi pour contrecarer l'effet bruitant du lanczosresize, j'utilise un denoiser puissant, cependant en éliminant le bruit la video devient trop floutée

mon script est celui la

Créé avec Gordian Knot
#
# http://gknot.doom9.org

# PLUGINS
LoadPlugin("C:\-\DGMPGDec\DGDecode.dll")
LoadPlugin("C:\-\AviSynthPlugins\UnDot.dll")
LoadPlugin("C:\-\AviSynthPlugins\Unfilter.dll")
LoadPlugin("C:\-\AviSynthPlugins\deen.dll")

#encodage divx/ sur 2CD

# SOURCE
mpeg2source("C:\avi\le poulpe affamé.d2v",idct=2)

# ROGNAGE
crop(6,72,708,432)

LumaFilter(-2,1.0)
unfilter(+4,+4)

deen("c3d",0,2,4,3)

undot()
LanczosResize(704,288)
undot()

deen("c3d",0,3,6,3)
limiter()

ma question s'adresse aux experts, mon script floute trop ma source mais enlève bien le bruit, comment dois je l'optimiser pour avoir une image d'excelente qualité qui a peu de bruit et pas trop flou à la fois.

dois je modifier radicalement mon script......
merci
a+

avs script -divx qualité -gordian knot - Visitez les publicités pour soutenir Planète Numérique

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 02, 2005 10:39 pm 

salut
Citation:
...en utilisant le lanczosresize, j'obtient un avi avec du bruit, ...

j'suis pas expert avisynth, loin de là mais:
le lanczosresize ne bruite pas. c'est un resize précis qui accentu les contours pour limiter l'effet de floue lié à la perte d'information lors d'un downsize (baisse de la résolution).
il a pour effets négatif de diminuer la compressibilitée de la source et de provoquer plus facilement l'apparition d'artefacts de compression si bitrate insuffisant.
si le bruit de l'avi c'est des artefacts de compression mpeg4, utilise plutôt un BicubicResize, augmente le bitrate ou diminue la résolution.
Si la source mpeg2 est propre c'est à mon avis un non-sens d'un point de vue qualité de denoiser (donc de supprimer de l'information, de dégrader une source propre) dans le seul but d'anticiper le choix d'un Lanczosresize avec un bitrate trop faible.

Les dénoiseurs ont tout leur intérêt sur les source bruités.
le bruit mpeg2 va consommer inutilement du bitrate et il vaut mieux l'enlever

Citation:
mon script floute trop ma source mais enlève bien le bruit

Peut-être ai-je mal compris et que c'est la source qui est bruitée, dans ce cas il faut effectivement débruiter.
pourquoi mettre deux Deen ? un seul suffit. quitte a augmenter un peu le filtrage
deen("c3d",0,4,6,3)
avant le resize si il y a beaucoup de bruit.
enfin pour ratrapper un peu le floue lié au debruitage,
asharp(1,2)
ou
asharp (1.3)
à la fin.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 02, 2005 10:58 pm 
le lanczosresize ne bruite pas. c'est un resize précis qui accentu les contours pour limiter l'effet de floue lié à la perte d'information lors d'un downsize (baisse de la résolution).
il a pour effets négatif de diminuer la compressibilitée de la source et de provoquer plus facilement l'apparition d'artefacts de compression si bitrate insuffisant.

en effet meme a des bitrates de 1300bits lanczos induit l'apparition d'artefact, c pour cela que je cré un script afin de contrecarer l'effet sharpe de lanczos (il sharp c sur)

je ne sais pas si c le meilleur choix, merci de me le dire mais g opter pour ce script qui semble etre plus efficace. dans le resize et mois contraignant.

# PLUGINS
LoadPlugin("C:\DGMPGDec\DGDecode.dll")
LoadPlugin("C:\AviSynthPlugins\UnDot.dll")
LoadPlugin("C:\AviSynthPlugins\Unfilter.dll")
LoadPlugin("C:\\AviSynthPlugins\deen.dll")
LoadPlugin("C:\AviSynthPlugins\msharpen.dll")
Files\masktools.dll")
LoadPlugin("C:\\AviSynthPlugins\MVtools.dll")

# SOURCE
mpeg2source("C:\\le homard seché sur la banquise.d2v",idct=2)

# ROGNAGE
crop(6,72,708,432)

LumaFilter(-2, 1.0)

undot()

HybridFuPP(704,288,preset="high").undot().limiter()

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 03, 2005 9:25 am 

ta résolution d'encodage est de 704*288 et à 1300kbps tu as encore des artefacts de compression.
c'est avant tout un pb de faible compressibilité de ta source.
l'utilisation du lanczosresize empire encore le pb mais ne peut à mon avis être tenu pour seul responsable de l'apparition des artefacts de compression.
dans ce cas essaye tout simplement un neutral bicubic (qui ne sharpe pas) mais je ne pense pas que ça suffise à régler le pb.(sauf si les artefacts sont trés faibles).
as tu essayé avec un bicubicresize?
si ca suffit a faire disparaitre les artefacts alors il faut en rester là.
le bicubic est aussi un exellent resize.

je comprends pas trop pourquoi tu tenais absolument à mettre un lanczos sur une source peu compressible.cà t'oblige à utiliser des filtres qui vont dégrader ta source pour la rendre plus compressible (denoiseurs) pour pouvoir utiliser le lanczos, avoir finalement une image floue et devoir sharper par derriere.

tu utilises Gknot, alors fait un test de compressibilité en bicubic et lanczos.
et encode au bitrate correspondant à 60% en divX ou 70% en xvid, voire plus si tu as assez de place et tu ne devrais pas avoir de problèmes.

regarde au passage, pour une compressibilité fixé, le bitrate qu'exige le lanczos et celui qu'exige le bicubic pour avoir une idée.

je me repète à propos des dénoiseurs.
si ta source est bruitée, alors il faut débruiter, ça ameliorera ton encodage.
si elle elle est propre, il n'y a aucune raison de débruiter ( a l'extrême limite un trés faible pour la forme pour gagner qques bits)
le débruitage floute, lisse et abime donc la source (même si c'est a peine visible dans les reglages faibles) mais on accepte cela car en retour on va gagner beaucoup en bitrate et donc moins d' artefact.
ceci est d'autant plus valable que la source est bruitée .

source mpeg2 bruitée à denoiser
Image
pas de bruit pas de denoiseur
Image

enfin,
HybridFuPP(704,288,preset="high") utilise un bicubicresize sharp, et des valeurs de débruitage faible.
s'adresse à des sources de bonne qualitée comme la 2eme image.
Si tu mets le bitrate nécessaire (voir test de compressibilité) ou que ta source n'est pas trop bruitée, tu auras une exellente image.
ps
hybridFuPP traite aussi les zones sombres donc le LumaFilter est peut-être inutile. à verifier en tout cas
a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 03, 2005 7:09 pm 
salut a tous

si g une source mpeg2 trés trés legèrement bruitée quel dénoiseur choisir pour éliminer ce

bruit présent à la source sans trop floutée l'image d'origine
Gordian propose mergechroma(blur(1.3)) y a t'il pa mieux, je me répète mais ce filtre est

pour un filtrage d'une source très peu bruité, des suggestions

dans gordian le selectrange est selectrangeevery(280,14), ne devons nous pas prendre des

variables différentes pour avoir une évaluation plus précise du % de compression.merci bien

lors d'un encodage en divx à haut débit (1400 kbits/s) quel type de quantification choisir

pour avoir la meilleur qualité d'image final après compression; H260 ou mpeg-2 merci

après compression et analyse d'une image compressée j'obtient
lanczos sans filte 170 kb
hybridfupp 140 kb

ainsi hybridfupp compresse plus et chose curieuse la qualité d'image semble mieux q'avec un

lanczos simple.
en effet avec lanczos on a une sorte de scintillement, effet rainbow? assez frequent
mais avec hybridfupp cet effet a disparu, au detriment d'une image un peu plus flouté
ma question est avec hybridfupp preset high n'y a t'i pas un moyen de rendre moins flou

l'image.

je sais pas si ce que je vais dire est vrai, merci de le con ou infirmer, si hybridfupp

compresse plus avec un rendu assez similaire au lanczos, on peut ainsi augmenter plus la

résolution et donc l'image est plus nette précise?.(tout ceci avec un débit élevé 1400)

merci

Ps: on peut tester directement ses scripts dans gordian eton peut le verifier via sa

visualisation + %decompression qu'on obtient avec notre script.

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 03, 2005 8:54 pm 

je repond pas vraiment à tes questions (yen à trop à la fois :roll: ) mais te donne un truc.
crée un script neutre
Citation:
mpeg2source("C:\avi\le poulpe affamé.d2v",idct=2)
crop(6,72,708,432)

bicubicResize(704,288,0,0.5)

c'est ta video de référence.

duplique l'avs et ajoute avant le resize la ligne qui concerne le débruiteur
ex deen, en jouant sur les paramètres
ex deen("c3d",0,2,4,3)
deen("c3d",0,3,6,3)
deen("c3d",0,1,2,3)
etc...
crée un script pour chaque modification.

ouvre les ensuite avec media player classic en mode muti-fenêtres
utilise la commande "Goto" pour aller sur une frame précise, Zoom et fait défiler images par image à l'aide du pavé numerique en comparant avant aprés etc..
c'est un bon moyen de trouver les valeurs qui correspondent à la qualité que tu cherche, de comparer les effets des différents filtres etc...

enfin pour le test de compression avec GKnot,
selectrangeevery(280,14) indique qu'il testera 14 frames chaque 280 soit 5% du film ou 1/2 seconde toute les 11s
c'est pas suffisant.
il faut prendre minimum 15% ce qui correspond à (93,14).
l'inconveniant c'est qu'il ne teste que 14 frames à la suite ça peut être juste pour la detection du mouvement.
ideal = soit éditer la ligne selectrangeevery et y rentrer d'autres valeurs
(100,50) par ex
ou faire le test de compressibilité à la main sur le film entier sur la 1ere passe en Quant2. par comparaison du bitrate obtenu et de celui envisagé.
l'avantage de Gknot est qu'ont peut editer le script avant le test et y renter par ex des filtres non prevus au depart dans Gknot (ex HybridFupp) et donc de comparer le gain en compressibilité avecs differentes options.
c'est un travail un peu laborieux au départ mais rapidement on prend ses repères personnel sur tel ou tel filtre et sur le resultat que l'on peu escompter en fonction de la compression que l'on désire.
ouf, j'ai fini