ta résolution d'encodage est de 704*288 et à 1300kbps tu as encore des artefacts de compression.
c'est avant tout un pb de faible compressibilité de ta source.
l'utilisation du lanczosresize empire encore le pb mais ne peut à mon avis être tenu pour seul responsable de l'apparition des artefacts de compression.
dans ce cas essaye tout simplement un neutral bicubic (qui ne sharpe pas) mais je ne pense pas que ça suffise à régler le pb.(sauf si les artefacts sont trés faibles).
as tu essayé avec un bicubicresize?
si ca suffit a faire disparaitre les artefacts alors il faut en rester là.
le bicubic est aussi un exellent resize.
je comprends pas trop pourquoi tu tenais absolument à mettre un lanczos sur une source peu compressible.cà t'oblige à utiliser des filtres qui vont dégrader ta source pour la rendre plus compressible (denoiseurs) pour pouvoir utiliser le lanczos, avoir finalement une image floue et devoir sharper par derriere.
tu utilises Gknot, alors fait un test de compressibilité en bicubic et lanczos.
et encode au bitrate correspondant à 60% en divX ou 70% en xvid, voire plus si tu as assez de place et tu ne devrais pas avoir de problèmes.
regarde au passage, pour une compressibilité fixé, le bitrate qu'exige le lanczos et celui qu'exige le bicubic pour avoir une idée.
je me repète à propos des dénoiseurs.
si ta source est bruitée, alors il faut débruiter, ça ameliorera ton encodage.
si elle elle est propre, il n'y a aucune raison de débruiter ( a l'extrême limite un trés faible pour la forme pour gagner qques bits)
le débruitage floute, lisse et abime donc la source (même si c'est a peine visible dans les reglages faibles) mais on accepte cela car en retour on va gagner beaucoup en bitrate et donc moins d' artefact.
ceci est d'autant plus valable que la source est bruitée .
source mpeg2 bruitée à denoiser
pas de bruit pas de denoiseur
enfin,
HybridFuPP(704,288,preset="high") utilise un bicubicresize sharp, et des valeurs de débruitage faible.
s'adresse à des sources de bonne qualitée comme la 2eme image.
Si tu mets le bitrate nécessaire (voir test de compressibilité) ou que ta source n'est pas trop bruitée, tu auras une exellente image.
ps
hybridFuPP traite aussi les zones sombres donc le LumaFilter est peut-être inutile. à verifier en tout cas
a+