Posté le: Jeu Fév 03, 2005 9:06 am Sujet du message: [Vos avis] Caméscope DVD vs MINI DV + explications
Bonjour,
Je me tate dans l'achat d'un caméscope numérique, choisir plutôt le DVD ou le MINI DV.
Un revendeur m'a dit que le DVD allait bientôt disparaitre au profit du caméscope disque dur. Mais celui- ci devait encore faire ses preuves.
Donc il opterai plus pour le MINI DV.
Pour lui les points négatifs du DVD sont :
- la stabilité car lorsque l'on bouge de trop (en voiture par ex), le cd peut sauter alors qu'avec les mini dv cela n'est pas le cas.
- il parlait aussi de la lenteur à l'allumage. Comme argument il expliquait que lorsque l'on veut filmer c'est souvent sur le vif donc notre caméscope doit s'allumer le plus vite possible pour ne rater aucun moment etc...
Il me proposait donc un caméscope Mini DV avec appareil photo (en disant bien que cela ne remplace pas notre appareil photo numérique mais c'est toujours utile lorsque l'on filme et que l'on se dit tient sa pourrait être une belle photo, en un cliqque et hop la photo est prise et peut être retiré en 10*15).
Moi mon utilisation serait surtout familiale (enfant etc..) et ensuite de pouvoir retravailler ce que je filme et de faire un montage sur dvd pour le visionner sur lecteur dvd de salon.
Inscrit le: 03 Nov 2004 Messages: 112 Localisation: Seine & Marne
Posté le: Jeu Fév 03, 2005 9:55 am Sujet du message:
Je viens de m'acheter un Pana NVGS120, soit une MiniDV.
Et en effet, je fais du montage derrière, sur mon Mac.
Je pense que le revendeur a raison.
Un DVD, c'est long à se mettre en route (j'ai pas essayé, mais même un simple lecteur de salon, aussi performant soit-il, met du temps. Alors un enregistreur !).
A propos des éventuels sautes, c'est possible. Mais j'ose espérer que les fabricants ont mis un tampon, comme sur les lecteurs de CD portables ?!
Comme je te l'ai dit, il vaut mieux se "concentrer" (à propos du prix) sur la qualité du camescope (optique, pixels, mode nuit, etc.) que sur son support d'enregistrement...
Posté le: Jeu Fév 03, 2005 1:43 pm Sujet du message:
Attention, si tu veux faire du montage (c'est possible sur PC ou Mac), il faut ABSOLUMENT un MiniDV. Car la compression MPEG-2 utilisée sur les camescopes DVD engendre une perte énorme lorsque tu souhaites monter ton film (tu doit décompresser-recompresser et la perte du au codage MPEG2 se retrouve multipliée par 2).
Sur le PC, il te faudra une prise ou carte Firewire (IEEE 1394), et le câble idoine.
Posté le: Sam Fév 05, 2005 8:16 pm Sujet du message:
bonsoir.
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous dites.
je possède un hitachi dvd-r et dvdram. il fonctionne très bien même en Tunisie j'avais peur de la chauffe et pas de problèmes,PAS de saut du disque même en 4X4 et au niveau du transfert sur le pc j'en parle même pas: entre 5 et 7 minutes pour mettre 1/2 heure de film et tout ça sans que le caméscope soit allumé et relié au pc, on le glisse tout simplement, et là sans décompresse et recompresse.
je précise que c'est un appareil qui a en gros 3 ans donc il est vrai que pour les photos il faut "commuter" sur l'autre position, mais c'est un caméscope et c'est fait pour filmer, et un appareil photo pour photographier. Ceux de maintenant ont des cartes mémoires.
inconvénients: ça met une 10aines de secondes pour faire l'accès au disque et une 1/2 heure par face sur dvdram ( 100000 gravures je crois ).
ensuite on peut traiter le fichier vidéo comme un autre.
A+
ploum
Posté le: Lun Fév 07, 2005 11:55 am Sujet du message:
Je n'ai pas dit que l'on ne pouvait pas monter. Le problème c'est la qualité des vidéos finales. La décompression-recompression n'est nécéssaire que lors de la création d'un montage sur DVD ou sous forme de fichier MPEG-2 (la majorité des gens font cela, c'est tellement plus simple pour partager ses créations).
Si c'est du 0 montage, le DVD ira très bien. Sinon, ben c'est pas le top. Je n'ai pas de vidéos compressées 2x en mpeg-2 sous la main, mais la différence est criante.
Posté le: Mar Mai 17, 2005 6:16 pm Sujet du message:
Salut,
Je réactive ce sujet car je commense à m'interesser à ces "dvdcams".
A propos du montage, j'ai lu sur un site qu'il y a une solution pour faire des montages Mpeg2 sans décompresser (ou juste au niveau des transitions). C'est avec le soft Womble MPEG video wizard (http://www.womble.com évaluation 30j gratos)
Le lien vers l'article est:
http://www.subaudio.org/fisheye/dcrdvd91e.html#mpeg2
Sinon j'ai lu qqpart qu'il y avait aussi une solution freeware mais impossible de retrouver où ! J'y avait aussi lu que les softs fournis par Sony avec sa gamme de DVDCam permet de faire facilement des montages "simples".
Mon avis est qu'il vaut peut-être mieux être limité à des montages "simples" mais rapides et faciles à faire. Et pour moi le simple fait de pouvoir relire le DVD tout frais sorti du camescope sur un lecteur de salon est déjà un énorme atout !
Pour la suite, si une solution existe pour faire des montages quand j'en ai le temps et quand cela en vaut vraiment la peine, c'est suffisant. Même si le processus est plus complexe que depuis du DV.
Personnellement j'ai trop de casettes VHSC qui dorment sans être jamais visionnées, mon beau-père passe beaucoup de temps (plus que je ne peux en passer) pour transferer et monter ses cassettes DV sur VCD ou SVCD (mes enfants en sont alors trés friands). Alors je pense que la solution du DVDCam me convient bien au niveau du format du support.
Les trop rares articles sur la nouvelle gamme Sony (DCR-DVD92,203,301?,403) font état d'une nette amélioration de la qualité, maintenant au niveau des bons camescopes DV (sur le modèle DCR-DVD403 en tout cas). Mais le prix reste bien plus élevé que l'équivalent DV.....
La durée du support reste aussi un frein: 20 ou 30 min en bonne qualité je crois. Je n'ai pas bien compris si cette nouvelle gamme était capable de lire des support double couche (40 à 60 min), mais je crois que non.
Je ne crois pas trop aux problèmes de lenteur d'allumage et de sauts d'image.
Pour résumer...
Les plus:
- trés grande facilité d'exploitation directe du résultat.
- bonne qualité (égale au DV).
Les moins:
- le prix
- la faible capacité du support.
- montage évolué plus complexe que depuis du DV.
Les intérrogations:
- solutions de montage "basique" en gardant une bonne qualité?
- capacité (durée) d'enregistrement des nouveaux modèles?
Y a t-il des expériences d'utilisateurs de la nouvelle gamme Sony pour apporter de la consistance à cette discussion?
Posté le: Mer Mai 18, 2005 12:37 pm Sujet du message:
Pour info, j'ai retrouvé quelques liens ou il est question de montage depuis les DVDcams. En fait j'ai l'impression que cela revient à faire du montage depuis une structure de disque DVD (.vob), et pour cela il y a semble t il pas mal de solution; que ce soit en freeware ou depuis studio (avec un patch à appliquer).
Posté le: Sam Mai 21, 2005 1:23 am Sujet du message:
Bonjour ,
Sujet interessant , car je suis possesseur d'un DCR-DVD403E depuis une semaine et je le trouve plutot au top !
Question logiciel accompagnant , il s'agit de "Picture Package version 1.8 " que je conseille à tous les possesseurs de ce genre de camescopes !
Le son est super, surround micro intégré !
Gravure sur DVD-R-DVD-RW(recommandé) possibilité d'employer les double faces)DVD+RW ( qui sera le mieux pour le futur en double faces et plus besion de finliser le dvd pour le lire)
Je tiens à préciser qu'avec les DVD-RW ,la lecture est possible sans finalisation .
Voilà pour un début !
Posté le: Dim Mai 22, 2005 7:34 pm Sujet du message:
Salut GG,
Merci de nous donner ces infos.
Pour les DVD double couches je comprends pas bien:
Le camescope est-il compatible avec ces supports?
Les dvd double, couches au format mini-dvd 8 cm sont disponibles?
Combien de temps peux-t-on enregistrer dessus en bonne qualité?
Posté le: Dim Mai 22, 2005 11:36 pm Sujet du message:
Bonjour ,
Le camescope est compatible avec les DVD-R , DVD-RW simple face et double faces ,les DVD+RW simple face et double faces "non couches"
Concernant les DVD+RW simple ou double faces ,je cherche !ces médias doivent être rares pour le moment.
Question enregistrement de bonne qualité , pour le 403 , 50 mn sur un DVD-RW double faces !
Voilà pour le moment .
Posté le: Lun Mai 23, 2005 8:32 pm Sujet du message: pour rebondir
au départ j'étais assez rétissant aux camescopes qui utilisaient des CD.
d'abord les CD étaient simple face, donc peu ou pas assez de temps pour filmer en résolution maxi.
Maintenant, avec les nouveaus sony cela semble plutôt cool
Posté le: Mar Mai 24, 2005 10:56 pm Sujet du message:
Merci pour ces infos. Cela me permet de voir qu'en effet, les fonctions du soft de Sony sont suffisantes pour moi.
J'ai deux questions:
- les DVD double-faces signifie que les deux faces sont utilisables? faut-il les retourner pour utiliser la deuxieme face, oubien le camescope peut graver des deux cotés? Et pour les lire dans un lecteur de salon?
- A propos de la différence entre le DCR-DVD403 et DCR-DVD203; la différence est sur le capteur en mode photo uniquement, oubien il y a aussi une différence de qualité sur la video?
Posté le: Lun Juin 13, 2005 1:37 pm Sujet du message: sony dcr dvd 202/203/403
salut à tous !
enfin un forum où on parle de ces fameuc DVD camcorders
je me tâte pour choisir un camescope, je suis parti sur l'idée d'un modèle
DVD 202 de chez Sony (ou 203/403)
je me suis renseigné sur le site Sony pour avoir un max d'infos sur la série
le dvd se lit sur le lecteur de salon, c'est ok
par contre, je travaille sur mac, est-il possible de faire du montage
dans Imovie 4, à partir des diverses séquences enregistrées (quel est le format des fichiers sur le DVD ? VOB ?
GG98717 dit qu'avec les dvd-rw y'a pas besoin de finaliser (dans ce cas, les fichiers sont ils accessibles sur l'ordinateur,et sous quel format ?
Posté le: Lun Juin 20, 2005 3:13 pm Sujet du message: En possession du sony dvd 403
Bonjour,
J’ai eu l’occasion de tester les deux caméscopes a savoir (203 et 403). Et il y a une différence de taille. LE 203 NE POSSEDE PAS DE SORTIE PC ou MAC !Eh oui, la surprise lorsque je suis rentre chez moi en possession du cam tout neuf et que j’ai voulu essayer le transfert sur mon pc, que me disait possible le vendeur.
Pas moyen de trouver une sortie que ce soit firewire ou USB !
L’horreur. J’ai regarde la doc pour vérifier et effectivement, c’etait impossible.
Avis donc a ceux qui hésite entre les deux. Il filme bien sur mini dvd, on peu les lire sur platine de salon mais ca s’arrête la.
Je suis donc allez l’échanger justement avec le 403 et la une vrai merveille. Le son, en de qualité incomparable puisqu’il possède un micro 5.1 intégré.
Il possède une sortie USB, et pas de streaming ! Donc la dessus aucun soucis la qualité est super !
Le montage via leur logiciel est très limité mais rapide.
Le montage est possible directement sur le dvdrw via l’écran du cam ! (couper les pistes….)
Et le temps d’accès au dvd est rapide. Rien de choquant.
J’ai trouve des dvd dble couche chez But de marque JVC. Pas essayé.
Quant au fait de faire sauter le dvd lors de la gravure, je n’en ai jamais eu. Bien que j’ai pas mal filmé en République dominicaine lors de mon récent voyage. Et en condition difficile ! Puisque j’ai filmé sur la route pensant un safari sur des chemins qu’il n’en était pas vraiment.
J’ai filmé a cheval aussi. Sous des chaleur de 40°C et un taux d’humidité de 80% ! Je peux même vous dire qu’il est tombe dans sa sacoche du sac de mon mari, alors qu’il était a cheval et ca directement dans la mer et il n’a rien eu !
Bref hyper costaud, d’une qualité impressionnante, pratique puisque lisible directement sur platine sans avoir a emmener une batterie de fil et donc sans perte de qualité. Ce qui le rend accessible pour mon mari car pas très doué en informatique… Et les montage sont possible via des petits soft nommé ci dessus pour mon plaisir a moi. Accessible a tous donc.
Si on me redonnerais aujourd’hui le choix, je reprendrais celui ci sans hésiter !
Posté le: Mar Juin 21, 2005 9:15 pm Sujet du message: DCR-DVD203
Salut,
J'ai reçu mon DCR-DVD203 il y a une semaine , et voici mes premières impressions:
Petite correction pour Emiloude: il y a bien une sortie USB d'origine (avec le cable) sur le 203 comme sur le 403! C'est sur le DCR-DVD92 qu'il n'y en a pas. Mais de toute façon cette sortie me semble totalement inutile puisqu'il suffit de glisser le mini-DVD dans le lecteur du PC (ou du mac) pour récupérer les videos (et les photos)...
Comme Emiloude l'a dit, le transfert (via l'usb ou via le DVD) n'est qu'un simple transfert de fichier informatique contrairement à un transfert depuis un camescope DV qui s'apparente à de la capture en temps réel, il n'y a donc aucune perte de qualité même avec PC peu puissant.
Le 203 n'a pas de micro 5.1 intégré, mais cela reste possible avec le micro en option. Néanmoins je suis très agréablement surpris du résultat du micro intégré que je trouve très bon. Le haut parleur intégré au camescope par contre sature trés vite lors de la lecture d'une video bruyante, il faut alors pas mal baisser le volume.
Sur la qualité d'image, Il y à très certainement une différence puisque le 403 utilise 2 mégapixel, contre un megapixel pour le 203 (dont 823000 sont réellement utilisés). Néanmoins pour de la video je trouve que c'est bien suffisant. Je pense qu'il faut considérer le 403 comme du trés haut de gamme et le 203 comme du bon moyen gamme. Les différents modes de prise de vue et d'expositions disponible sont très efficaces et permettent d'obtenir un excellent résultat.
Pour la Photo, le 403 a aussi une grosse différence avec 3 mégapixel contre un mégapixel pour le 203; mais c'est un camescope pas un appareil photo!
En gros si j'avais 200€ de budget en plus à mettre, j'aurai peut-être pris un 403...
J'ai fait mon premier test en mode "VR", qui permet l'édition et le montage (basic) des séquences directement sur le camescope. C'est trés intéressant, mais le résultat n'est pas exploitable sur le plupart des lecteur DVD de salon ! Il faut un lecteur compatible "VR" ce qui est extrèmement rare, ou utiliser le camescope en lecteur, ou encore passer par le PC pour transformer en DVD standart avec le logiciel de montage. Pour moi il faut oublier ce mode qui annule le principal intéret des DVDcams: la facilité d'exploition directe du résultat sur un lecteur de salon.
En mode "Video" classique, le résultat est directement exploitable, mais les possibilités de montage/édition sont limitées à la possibilité d'effacer la dernière séquence filmée (à condition d'utiliser un DVD-/+RW). Néanmoins les possibilités disponibles sur le camescope d'effets de transition entre les séquences et d'effet numérique de traitement de l'image, associées à la création d'un menu (à choisir parmis 3 ou 4 choix) permettant l'accès directe aux séquences via des vignettes avec date et heure, et l'ajout d'un titre... permettent d'obtenir trés rapidement et sans ordinateur un résultat d'une grande qualité directement utilisable sur les lecteurs DVD de salon....
J'ai lu quelques critiques concernant le temps de finalisation du DVD (étape nécessaire pour mettre en forme le menu et rendre le mini-DVD lisible sur les lecteurs de salon). Laissez-moi rire... le temps de finalisation est inversement proportionnel au remplissage du DVD, donc avec une ou deux séquences d'un totale de 2 minutes, la finalisation demande presque dix minutes (le camescope indique le temps nécessaire avant la confirmation de l'opération). Mais dans la majorité des cas, le mini-DVD est presque plein, et la finalisation quand il ne reste plus qu'une minute ou deux de disponible prend moins d'une minute ! Même pas le temps nécessaire pour rembobiner une cassette DV, et avec un résultat qui demanderai plusieurs dizaines de minutes pour les plus expérimentés voir surement plusieurs heures pour les "monteurs du dimanche" comme moi, avec un camescope DV pour arriver à un dvd 16:9 avec menu.
Je vous parlerai plus tard de l'ergonomie excellente de ce camescope avec (en vrac):
son écran tactile, l'affichage de l'autonomie restante de la batterie (et du mini-dvd) en minutes et en temps réel, le mode "night shot"...
Je vous parlerai aussi du prix des mini-DVD, des différents formats de DVD compatibles et de leur autonomie, de la simplicité d'utilisation (je n'ai pas passé plus de 10 minutes avec la doc !), des possibilité de montage sur PC (je n'ai pas encore testé le soft de Sony, ni l'import de DVD de pinnacle studio, ni les autres softs qui permettent de retravailler les video des DVDcams)...
En attendant, vous l'avez compris, je suis pleinement satisfait de mon aquisition, et je le conseille à tous ceux qui veulent un camescope numérique facile à vivre, qui ne savent pas ou n'ont pas toujours le temps de passer par l'ordinateur pour montrer et distribuer leurs vidéos.
Posté le: Mer Juin 22, 2005 1:07 am Sujet du message: :-? différence entre 202 & 203 ???
Hello !
Quelle est la différence entre le 202 et le 203 de sony, hormis la prise USB pour le 203 ?
Merci, car la diff de prix entre les 2 me parait excessive pour "slt " ça !
Posté le: Mer Juin 22, 2005 11:38 am Sujet du message:
Pour dire la vérité, je m'étais aussi posé la question, et la réponse n'est pas toujours très nette:
-environ 70 euros de différence.
-il y a en effet le port usb en plus sur le 203, mais comme je l'ai dit, il ne sert pas à grand chose puisqu'on peut transferer les infos via le DVD directement!
-Quand j'ai fait mon choix, je n'arrivais pas à accéder à la partie dvdcam sur Sony.fr et je n'ai pas trouvé d'info officielles (Sony.com) sur le 202, notament sur leur site de support ! C'est comme si Sony passe du 201 au 203, mais maintenant c'est de nouveau accessible sur sony.fr!
-J'avais un doute sur la compatibilité du 202 avec les mini DVD+RW, mais il semble qu'il le soit en fait.
-J'avais aussi cru comprendre qu'il y avait une entree video analogique en plus sur le 203, mais je n'ai pas encore vu comment ça marche, ni même si elle existe.
-Il y a un soft de montage avec le 203, je ne crois pas qu'il soit dispo avec le 202!
C'est surtout le manque d'info sur le 202 au moment du choix qui m'a poussé à choisir le 203. Mais si il y a réellement une possibilité d'entrée video en plus, cela justifie peut-être la différence (je vais chercher dans la doc du 203!). Sinon pour le reste, la prise USB etant inutile à mon avis, le 202 semble identique.
Posté le: Jeu Juin 23, 2005 9:04 pm Sujet du message:
Au fait,
J'ai vérifié sur mon DCR-DVD203: Il y a bien une entrée video analogique qui permet de regraver sur le camescope les videos (et le son !) venant d'une autre source video connectée avec le cable video composite fourni, ou s-video en option.
Posté le: Mar Juin 28, 2005 3:28 pm Sujet du message:
Bonjour a tous et merci pour cette discussion qui tombe a pic...
Je possede depuis un mois un sony 403, j'ai une version avec sortie NTSC l'ayant achetee au US.
Comme bcp d'entre vous je suis satisfait de cette camera.
Aucun probleme de vitesse d'enregistrement, ni de saut du mDVD.
Le seule hic est que Sony semble etre le seule a utiliser ce type de format.
Et etre seule dans le monde du numerique n'est pas tres bon...
J'ai du mal a obtenir des mDVD+RW par contre.
Je trouve des DVD-R-RW sans probleme en simple face, les doubles faces sont plus rare par contre.
Enfin, voici ma question. Je recherche un logiciel pour reprendre mes films (original non!).
Je connais qq noms et j'aurai aime savoir ce que vous en pensiez:
- Adobe premiere 1.5
- Ulead 9
- Vegas
- Pinnacle 9
Pouvez vous me dire si l'un de ces soft permet d'exploiter des fichier vob sans phase de decompression (donc de perte de donnees)?
Posté le: Mar Juin 28, 2005 9:33 pm Sujet du message:
Salut,
J'ai fait un test très rapide chez mon beau-père sur pinnacle studio 9. La fonction import DVD semble récupérer les vob sans phase de décompression. Je dis "semble" car cela était aussi rapide qu'un "rip" d'un dvd.
Par contre la video récupérée (avec les paramètres par défaut) n'était pas au bon format (4:3 au lieu de 16:9) et le son n'était pas reproduit ! Je pense que c'est juste un problème de paramètrage mais je n'avais malheureusement pas le temps de faire un autre essai ! Je testerai cela à mon retour de vacances fin juillet.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Aidez simplement votre forum en visitant/achetant par nos bannières