Nous sommes le Ven Aoû 15, 2014 11:39 am



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [6005 MKII] Tuto: virer la lumière bleue du tirroir
MessagePosté: Jeu Avr 26, 2007 9:59 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 11, 2006 6:07 am
Messages: 8
Bonjour,

Ca fait un moment que ça me démangeait, et hier soir j'ai craqué. J'ai démonté la bête pour virer les leds qui illuminent le tirroir et je vous propose un résumé des quelques étapes pour accéder aux leds.

1°) On débranche du secteur

2°) Démontage du capot: 10 vis (6 dessous, 4 à l'arrière). Pas besoin d'enlever les 2 vis qui se trouvent entre les 2 pieds avant (celles de la partie plastique avant du lecteur). Avant d'enlever le capot métallique, rebranchez le lecteur, ouvrez le tiroir et débranchez du secteur en laissant le tiroir ouvert, ça sera utile par la suite et vous évitera d'avoir à le faire capot ouvert. Pour retirer le capot, faites basculer la partie arrière verticalement. (soyez délicats au moment où vous commencez à sentir une résistance).

3°) Voilà la bête ouverte:

Image

Il faut maintenant dévisser les 4 vis qui maintiennent le lecteur en place (ronds jaunes sur la photo) pour pouvoir le déplacer vers l'arrière (voilà pourquoi il fallait laisser le tiroir ouvert, car ces vis sont situées sous le tiroir). Cela vous permettra de retirer la petite barre métallique à l'avant (3 vis) au-dessus du tirroir. Un fois retirée, vous avez accès aux 2 leds. (voir ronds rouges sur la photo)

La première (côté droit si on regarde de l'arrière) est sur un mini pcb (il n'y a que ça dessus, voir photo 1 ci-dessous), qu'il suffit de sortir en tirant dessus n'étant pas vissé. La seconde se trouve côté opposé, sur un plus grand pcb sur lequel se trouve également l'afficheur de la peekton (voir photo 2 ci-dessous). On retire les quelques vis qui le maintiennent au chassis et on peut le sortir pour voir la led dessus.

Comment procéder pour retirer les leds ?

-Pour celle sur le petit pcb (photo 1), étant donné qu'il n'y a que ça dessus j'ai simplement coupé le fil qui l'alimente afin de le retirer complétement. (pensez à isoler le fil d'alim coupé pour ne pas risquer un court-circuit avec le chassis)

Photo 1, led sur le petit pcb dédié:

Image

-Pour l'autre (photo 2), je l'ai dessoudée. Vérifiez bien que vous ne créez pas un court-circuit si vous procédez ainsi, car il y a beaucoup d'étain et chez moi l'étain des 2 pastilles s'est relié et j'ai dû en retirer pour ne plus avoir de contact entre les 2 pastilles où était soudée la led. Vous pouvez aussi simplement couper les pattes de la led au raz du pcb.

Photo 2, led sur le pcb de l'afficheur:

Image

Le résultat final:

Image

A noter qu'on peut également profiter du démontage pour mettre un film fumé devant l'afficheur, afin d'atténuer également sa luminosité (je n'en avais pas sous la main mais je vais peut-être le faire) voir carrément pour remplacer ses leds pour les plus téméraires, ça doit être faisable. (par des leds rouges par exemple qui rendraient l'éclairage de cet affichage bien moins agressif).

A vos tournevis ! ;)


Haut
 Profil  
 

[6005 MKII] Tuto: virer la lumière bleue du tirroir - Visitez les publicités pour soutenir Planète Numérique


 

 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 27, 2007 12:01 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Jan 14, 2005 8:41 am
Messages: 76
:lol:alors tu as craqué?
J'avais eu le meme idée avec le pk6006!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 15, 2007 1:38 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 17, 2006 1:07 pm
Messages: 48
Localisation: Toulouse
J'ai fais une modif sur le PK6006 pour que le rétro-éclairage ET l'éclairage tiroir soit actif tiroir ouvert et éteint tiroir fermé.

Je constate que l'intérieur est identique au PK6005, donc tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le topic que je viens de faire pour voir comment je branche le rétro éclairage.

http://forum.surdvd.com/viewtopic.php?t=48647

IL y a quelque chose à tester pour que l'éclairage du tiroir du PK6005 soit en parallele sur le rétro éclairage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 15, 2007 1:40 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Nov 17, 2006 1:07 pm
Messages: 48
Localisation: Toulouse
Si sur le PK6005 tu coupes le retro éclairage en bleu (un coup de pince sur le fil noir ou rouge à droite de l'afficheur, voir mon topic), l'affichage devient bien visible mais sans rétro-éclairage. Donc la lumière qui reste peut encore être enlevée, pas besoin de changer par des LED rouges.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 15, 2007 8:35 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 11, 2006 6:07 am
Messages: 8
Miam l'affichage orangé, ça me plaît. Dès que j'en aurai fini avec la réparation de mes lèves-vitres électriques je tente sur ma platine. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 11:19 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Avr 09, 2007 7:00 pm
Messages: 4
Bonjour,
Je compte aussi m'attaquer aux diodes bleues illuminant le tiroir disque.
(c'est d'ailleurs assez déroutant de se dire que peekton n'a pas penser à ajouter une fonction permettant d'activer/désactiver cette fonctionnalité).

Bref, j'aurais voulu savoir si ceux qui avaient essayé la solution proposée par Ceth n'avaient pas rencontré de pb jusqu'ici ?
Car en coupant des fils on a vite fait de créer des surtension ou des court-ciruits qui à termes peuvent réduire la vie de la platine.

Voilà, merci encore Ceth pour le tuto


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 08, 2008 7:11 pm 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 11, 2006 6:07 am
Messages: 8
Salut,

La mienne marche toujours nickel. Et j'avais ensuite également viré le bleu de l'afficheur lcd. Ca passe de orange sur fond bleu, à vert sur fond noir beaucoup plus lisible.

Résultat:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 12:42 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Avr 09, 2007 7:00 pm
Messages: 4
Merci pour ta réponse, je vais m'attaquer à la manip ce week-end, ma platine n'est plus sous garantie.

Comment as-tu fait pour enlever le rétro-éclairage de l'achiffeur ? tu as utilisé la même manip que Nexus.6 ou bien tu as carrément changer les leds comme tu indiquais dans ton premier post ? Si tu as un tuto à porter de main ça m'intéresse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 7:17 am 
Hors ligne

Inscription: Mar Avr 11, 2006 6:07 am
Messages: 8
Oui, je me suis inspiré de la manip de nexus. Sauf que je n'ai pas fait la dérivation pour que ça s'allume à l'ouverture du tiroir. J'ai juste dessoudé les 2 fils de la led sur l'afficheur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 5:18 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Avr 09, 2007 7:00 pm
Messages: 4
Je viens de finir de remonter la platine.
Le plateau est maintenant toujours éteint, et j'ai aussi shunté le rétro-éclairage de l'afficheur LCD, c'est maintenant beaucoup moins flashy et bien plus lisible.
Aucun pb rencontré, si ce n'est le démontage/remontage du capot qui nécessite quelques tatonements avant d'arriver à l'enlever/le remettre.

Merci à Ceth pour l'info et à Nexus pour la manip sur le rétro-éclairage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Theme original stylerbb.net adapté par Planète Numérique
Boosté par phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Heures au format UTC + 1 heure