Bonjour,
Ca fait un moment que ça me démangeait, et hier soir j'ai craqué. J'ai démonté la bête pour virer les leds qui illuminent le tirroir et je vous propose un résumé des quelques étapes pour accéder aux leds.
1°) On débranche du secteur
2°) Démontage du capot: 10 vis (6 dessous, 4 à l'arrière). Pas besoin d'enlever les 2 vis qui se trouvent entre les 2 pieds avant (celles de la partie plastique avant du lecteur). Avant d'enlever le capot métallique, rebranchez le lecteur, ouvrez le tiroir et débranchez du secteur en laissant le tiroir ouvert, ça sera utile par la suite et vous évitera d'avoir à le faire capot ouvert. Pour retirer le capot, faites basculer la partie arrière verticalement. (soyez délicats au moment où vous commencez à sentir une résistance).
3°) Voilà la bête ouverte:
Il faut maintenant dévisser les 4 vis qui maintiennent le lecteur en place (ronds jaunes sur la photo) pour pouvoir le déplacer vers l'arrière (voilà pourquoi il fallait laisser le tiroir ouvert, car ces vis sont situées sous le tiroir). Cela vous permettra de retirer la petite barre métallique à l'avant (3 vis) au-dessus du tirroir. Un fois retirée, vous avez accès aux 2 leds. (voir ronds rouges sur la photo)
La première (côté droit si on regarde de l'arrière) est sur un mini pcb (il n'y a que ça dessus, voir photo 1 ci-dessous), qu'il suffit de sortir en tirant dessus n'étant pas vissé. La seconde se trouve côté opposé, sur un plus grand pcb sur lequel se trouve également l'afficheur de la peekton (voir photo 2 ci-dessous). On retire les quelques vis qui le maintiennent au chassis et on peut le sortir pour voir la led dessus.
Comment procéder pour retirer les leds ?
-Pour celle sur le petit pcb (photo 1), étant donné qu'il n'y a que ça dessus j'ai simplement coupé le fil qui l'alimente afin de le retirer complétement. (pensez à isoler le fil d'alim coupé pour ne pas risquer un court-circuit avec le chassis)
Photo 1, led sur le petit pcb dédié:
-Pour l'autre (photo 2), je l'ai dessoudée. Vérifiez bien que vous ne créez pas un court-circuit si vous procédez ainsi, car il y a beaucoup d'étain et chez moi l'étain des 2 pastilles s'est relié et j'ai dû en retirer pour ne plus avoir de contact entre les 2 pastilles où était soudée la led. Vous pouvez aussi simplement couper les pattes de la led au raz du pcb.
Photo 2, led sur le pcb de l'afficheur:
Le résultat final:
A noter qu'on peut également profiter du démontage pour mettre un film fumé devant l'afficheur, afin d'atténuer également sa luminosité (je n'en avais pas sous la main mais je vais peut-être le faire) voir carrément pour remplacer ses leds pour les plus téméraires, ça doit être faisable. (par des leds rouges par exemple qui rendraient l'éclairage de cet affichage bien moins agressif).
A vos tournevis !