Nous sommes le Jeu Aoû 14, 2014 5:53 pm



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: points blancs sur photo scannées.
MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 6:21 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 11, 2007 5:37 pm
Messages: 3
Localisation: Midi Pyrénées
Bonjour à tous.

Il y a quelques années, j'ai scanné des photos en noir et blanc.

N'y connaissant rien, j'ai recadré par rapport à ce qui m'intéressait. Le résultat est qu'aucune photo ne correspond à un format de photographe.

Pensant que le résultat serait meilleur, j'ai demandé à un voisin, professionnel, de me scanner uniquement les photos, je les retoucherai moi-même. Je commence d'avoir des doutes sur le "professionnel"...

J'ai été très déçue. Tout ce qui est très foncé est plein de points blancs. Un exemple : un couple de mariés devant l'église, le costume du marié est très foncé, ainsi que l'intérieur de l'église qu'on aperçoit et qui est pratiquement noir. La photo que j'ai scannée, en niveau de gris, est normale, le foncé est noir. Par contre celle que m'a faite cette personne est pleine de points blancs qui se voient énormément, on dirait qu'il était en train de neiger.

J'ai un scanner Canoscan FB 320P, c'est un premier prix acheté il y a environ 7 ans. Je scanne à "rés scan 600 DPI" et "res de sortie 300 DPI", agrandissement 200%. Ma photo d'après l'explorateur de windows fait 384 Ko - 2096x3207, elle est correcte.

Celle que cette personne m'a faite fait 2782 Ko - 1836x3012, elle est pleine de points blancs. Je ne connais pas la marque ni le type de son scanner.

J'avais déjà fait faire un paquet de photo, elles avaient également des points blancs et il me les avait refaites. Elles faisaient 473 Ko 410x501 et j'avais pensé que le problème venait de la résolution. Je lui avais demandé de scanner à 600. Peut être nous sommes nous mal compris au sujet de DPI et qu'il a fait 600 "autre chose".

Maintenant je ne comprends plus. Elles sont beaucoup plus lourde que les miennes, 2782 contre 384 Ko, Par contre les miennes ont beaucoup plus de pixels dans la résolution. Il me semble que c'est contradictoire. Puisque c'est plus lourd, elles devraient être mieux.

Que dois-je lui demander pour qu'il n'y ait plus ces points blancs ?

Merci d'avance pour la réponse. Je suis désespérée, j'ai plus de 4000 photos à faire et je n'ai pas envie de les canner moi-même.

_________________
Caoulre


Haut
 Profil  
 

points blancs sur photo scannées. - Visitez les publicités pour soutenir Planète Numérique


 

 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 8:11 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 12, 2006 6:01 pm
Messages: 18
bonjour,
je vais peut être poser une question bébête :(mais le scanner est il nickel? généralement quand j'ai ça c'est que la glace est dégueu mais c'est sur du négatif que je scan avec une résolution très élevée et la moindre poussière se voit , enfin si il en a beaucoup ya pas que ça et si avec votre scanner grand public (au demeurant très bon pour le prix) il n'y en a pas, ça ne vient pas des originaux, maintenant cela peut être un bruit important (plus probable) mais généralement on le corrige avec les différentes options du scanner filtre de netteté etc, c'est assez difficile de donner un conseil sans avoir vu l'épreuve, l'idéal serait de voir avec une autre personne et si il n'y a pas ses défauts c'est que sa bécane a vraiment un problème, a partir de scan photo ce n'est pas toujours très bon d'augmenter trop la résolution il y a plus de bruit cela peut venir aussi de ça,
pour ce qui est du format et vu le nombre, si celles que vous avez faite sont bien scannées j'essaierai un traitement par lot pour les dimensionner :D
cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: points blanc sur photos scannées
MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 8:49 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 11, 2007 5:37 pm
Messages: 3
Localisation: Midi Pyrénées
Merci pour la réponse, j'avais déjà pensé à la poussière, mais je n'ai pas osé le lui demander...

Je pensais que plus la résolution était importante, plus il y avait de pixels et plus c'était net. Apparemment ça ne marche pas tout à fait comme ça.

Pour le recadrage en faisant un traitement par lot, je ne pense pas que ce soit possible. Il y avait des photos carrées et des rectangulaires. J'ai gardé ce qui me plaisait en l'entourant. Maintenant je me rends compte qu'il y a tous les formats possibles et imaginables sauf ceux qui correspondent aux papiers des photographes.

Pour l'exemple, si je compte en centimètres, j'ai aussi bien du 8 cm x7 cm que du 8x4 ou 8x10.

Est-ce que vous savez quelle serait le meilleur réglage ?

Merci d'avance

_________________
Caoulre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 13, 2007 11:02 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 12, 2006 6:01 pm
Messages: 18
Bonjour,
« j'avais déjà pensé à la poussière, mais je n'ai pas osé le lui demander »
je comprends c'est la question qui fâche :D
« Je pensais que plus la résolution était importante, plus il y avait de pixels et plus c'était net »
la résolution est à adapter :
par rapport au support, plus on monte plus on verra les défauts si l'original est mauvais
et aussi par rapport au scanner en utilisant la définition réelle plutôt que par interpolation, les scanners sont vendus avec des définitions extraordinaires sur le papier, ce qui importe c'est la résolution optique le reste c'est pour beaucoup de l'effet commercial, même si cela rend des services en utilisation normale, en utilisation poussée comme le scan de photo il est plus sage de s'en tenir à l'optique, ça a un inconvénient pour le retirage de grand format si on a une faible résolution optique d'où la nécessité d'adapter les agrandissements au matériel que l'on dispose
pour les dimensions indiquées tout dépend des formats originaux, comment la photo sera recadrée, la définition employée, etc
sur celle qui a été refaite (2782 ko) les proportions sont semblables a l'original ?
« Elles sont beaucoup plus lourde que les miennes, 2782 contre 384 Ko »
Pour le poids c'est logique tout dépend du taux de compression employé, le jpeg est pratique car très léger comme format mais destructeur si trop compressé, de plus s'il travaille sous un logiciel de traitement d'image, beaucoup scannent en couleur puis font une dessaturation le rendu est meilleur et un peu plus lourd qu'en utilisant le scan en n&b ceci explique peut être cela mais pas la neige :roll:
«j'ai aussi bien du 8 cm x7 cm que du 8x4 ou 8x10 «
il doit y avoir de format 110 ou 6x6 dans les photos ? :Dc'est les formats casse tête en ajustant au support il y aura toujours des bandes a moins de jongler sur l'échelle où l'image sera coupée
« Est-ce que vous savez quelle serait le meilleur réglage »
en recadrage,vous ne pourrez travailler qu'avec des compromis, sur une photo standard de 24x36 la proportion est environ des 2/3 a ¾ hauteur x largeur 9x13, 10x15, 13x18 etc en ajustant au support lors de l'impression il n'y a pas trop de problème, même en a4 ça passe a peu près en rognant un peu, la ou ça ce corse c'est quand on sort de ces moyennes d'ailleurs les photos étaient carrées sur certains formats et ça ne choquait personne, en imprimant vous même vous arriverez toujours en utilisant un papier plus grand a sortir des retirages sympas voir en jonglant avec des marges, en les portant au labo cela risque d'être la cata, car ils n'ont pas le temps de fignoler, certains petits labo doivent le faire encore (?) mais ce n'est plus du tout le même prix, de plus on arrive a d'excellents résultats en n&b avec des imprimantes photo actuelles.
j'avais indiqué de modifier la dimension par lot c'est pratique quand les photos sont sensiblement les mêmes et cela fait gagner beaucoup de temps mais avec de telle différences les proportions ne pourront être conservées
essayez quand même de voir avec un de vos collègue qui a un scanner de marque récent grand public (car les définitions ont évoluées) a partir d'une photo faites par le votre et celui de votre voisin afin de comparer, a partir de la cela vous permettra aussi de voir si votre matériel suffit, car je vois mal un professionnel faire un mauvais travail
peut être n'ose t'il pas refuser et l'a fait volontairement en espérant que vous irez voir ailleurs (car 4000 représente quelques heures de taf même si vous comptez 1 euro pièce je me demande qui le ferait a ce prix, ça fait 4000 euros) et les relations entre voisins sont souvent compliquées même lorsqu'elles sont cordiales
peut être se proclame t'il professionnel alors qu'il n'est que passionné ça arrive aussi

cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: points blancs sur photo scannée
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 8:14 am 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 11, 2007 5:37 pm
Messages: 3
Localisation: Midi Pyrénées
Je te remercie pour ta réponse.

Hier je suis allée voir cette personne et, grande surprise, sur son écran, il n'y a aucun point blanc. J'ai regardé sur un autre ordinateur, et là non plus aucun point blanc. J'aurai dû faire cette vérification plus tôt.

D'après une copine cela pourait provenir de ma carte graphique. C'est une NVIDIA GeForce4 MX 440 with AGP8X (Microsoft Corporation). Je n'ai pourtant aucun problème avec les photos numériques, ni avec les films que je monte.

Donc le scanner et la résolution n'y seraient pour rien. Ce qui n'empêche pas qu'à la télé ce n'est pas très très joli.

Quand au format des photos, il y en a des carrées faites avec un reflex, des petites rectangulaires vraiment petites, et des 24/36.

Je crois que, finalement, je vais faire un diaporama pour l'ordinateur, car à la télé, c'est moche. De plus les photos sont légèrement coupées en haut et en bas et je ne vois pas les légendes que j'avais ajoutées avec Photoshop.

Je te remercie encore et te souhaite une bonne journée.

_________________
Caoulre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Theme original stylerbb.net adapté par Planète Numérique
Boosté par phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
Heures au format UTC + 1 heure